LED LIGHTING CONSULTANT
201 chemin des Plaines
06370 Mouans-Sartoux
N°TVA : 69521476481

On répond à vos idées reçues sur la domotique.

27/05/2024

Idée reçue n°1 : « La domotique consomme de l'électricité, ce qui n’est pas écologique. »


Faux,  un grand avantage de la domotique, c'est qu'elle fait économiser de l'électricité. En effet, elle régule la consommation de l’éclairage, du  chauffage, de la climatisation, ainsi que des ouvrants (Stores, brises soleil...).


Idée reçue n°2 : « Les systèmes de domotique sont très coûteux, tant à l'achat qu'à l'installation. »


A prestation équivalente avec une installation traditionnelle,  la domotique n’entraine pas un grand surcoût.


Idée reçue n°3 : « Les systèmes domotiques peuvent être piratés, mettant en danger la sécurité et la vie privée de ses utilisateurs. »


Les systèmes KNX  sont filaires et donc plus sécurisés que les systèmes radio.

Même lorsque la domotique est connectée à un cloud à l’aide d’un serveur de supervision, la liaison est cryptée, le piratage d’un serveur  fabricant est peu probable.


Idée reçue n°4 : « Les différentes marques de domotique ne sont pas  compatibles entre elles, ce sont des systèmes fermés et propriétaires. »


Faux, grâce au système KNX, vous pouvez travailler avec différents produits provenant de divers fabricants. KNX peut même être couplé à d’autres systèmes et est indépendant de toute technologie matérielle ou logicielle. 


Idée reçue n°5 : « Les systèmes domotiques ne sont pas fiables, causant des pannes fréquentes et des coûts de maintenance. »


Faux, l'industrie de la domotique suit un certain nombre de protocoles de fiabilité des équipements et est régie par des normes. Le KNX est un standard mondial, garantissant la compatibilité, l'interopérabilité et la qualité des équipements domotiques certifiés. Les installations sont donc pérennes et ne nécessitent pas d’entretien particulier. 


Idée reçue n°6 : « La domotique est un gadget, il n’a pas d’utilité réelle. »


Faux, la domotique est une véritable avancée technologique, elle permet une simplification des commandes, un accès à distance, de l’automatisation mais aussi  des économies d’énergies. Une fois adoptée il devient difficile de s’en passer. 


Idée reçue n°7 : « Ces systèmes sont dépendants d’internet. »


Lors d’une coupure internet, les boutons de commande et les équipements du réseau local fonctionnent toujours, seul l’accès à distance ne marche plus. 


Idée reçue n°8 : « Avec l’évolution rapide des technologies, les systèmes domotiques deviendront obsolètes et nécessiteront des mises à jour ou des remplacements fréquents. »


Le système KNX évolue chaque année, les fabricants se mettent à jour, mais les anciens équipements restent toujours compatibles. Rappelons que KNX est le seul STANDARD INTERNATIONAL reconnu dans le monde pour la technique de système des bâtiments et du résidentiel.



Top