On répond à vos idées reçues sur l'éclairage
28/02/2024
Idée reçue n°1 : « La variation de lumière ne sert à rien »
Faux ! La variation de lumière permet d’adapter la lumière aux différents moment de la vie, mais aussi d’économiser de l’énergie et d’augmenter la durée de vie de vos luminaires.
Idée reçue n°2 : « L’éclairage à un impact sur notre bien-être »
Vrai ! La lumière stimule la production de sérotonine, l'hormone du bonheur, et de mélatonine, qui régule le sommeil. Par ailleurs, un éclairage trop sombre peut favoriser les sentiments de tristesse et de dépression, tandis qu'un éclairage trop clair peut rendre anxieux.
Idée reçue n°3 : « Les luminaires peuvent faire mal aux yeux »
En effet, si les luminaires sont mal réglé ils peuvent être agressif. Cependant, il est possible de régler l’intensité et la couleur des luminaires afin d’obtenir une ambiance douce et naturelle.
Idée reçue n°4 : « L’éclairage n’est pas important dans la décoration d’une pièce »
Au contraire, l’éclairage est un point primordiale dans la décoration. Il est utilisé pour valoriser des zones, créer des ambiances et des effets décoratifs.
Idée reçue n°5 : « L’éclairage 6000k est plus puissant qu’un 2000k »
Cela n’a rien à voir, il s’agit de l’IRC (Indice de Rendu des Couleurs), soit une couleur plus chaude (2000k) ou plus froide (6000k).
Idée reçue n°6 : « Les éclairages sont tous les mêmes, il n’y a pas de différences. »
Faux ! Chaque éclairage à sa spécificité, que ca soit l’éclairage indirecte ou directe, l’éclairage d’ambiance ou encore l’éclairage fonctionnel.
Idée reçue n°7 : « Les luminaires luxueux sont tous ostentatoire et tape à l’oeil »
Il est vrai que certains luminaires peuvent paraitre impressionnant. Cependant, les luminaires de luxes sont généralement intemporel et unique.
Idée reçue n°8 : « Les luminaires de luxe sont excessivement chères »
Il est vrai que leur prix est assez élevé, mais ils se justifient par la qualité des matériaux utilisé, mais aussi par leur nombre limité d’exemplaire, ce qui les rends unique.